EDIN
Faculté de l'Aménagement / Université de Montréal
victor pinheiro, prof.
titre
(synopsis de présentation du thème)
Cet atelier cherchera à créer une vision de ce qui pourra être l'environnement de lʼhabitat de demain (conception d’objets, de mobilier et d’équipements pour l’habitat contemporain). Selon des études récentes, lʼenvironnement quotidien de vie dans la maison est conçu sans égard aux nouvelles technologies dʼapplication domestique. Cet environnement est de plus en plus encombré par toute sorte dʼobjets et dʼéquipements, et impose un degré de pollution visuelle qui milite en faveur dʼune meilleure adaptation formelle des équipements à lʼhabitat et̀ ses usagers.
Il arrive la plupart du temps que les concepteurs travaillent à partir de commandites de l'industrie contribuant ainsi au développement de composantes dissociées des lieux et personnes auxquels elles se destinent. Il arrive aussi qu'ils puissent faire partie d'une équipe de recherche élargie ayant une approche plus globale de cette problématique. Cela permet alors d'élaborer des concepts plus distinctifs et mieux intégrés quand traités en synergie de groupe.
objectif pédagogique
C'est une approche similaire qui est favorisée dans cet atelier. En vue dʼélargir les horizons du thème, l’atelier impliquera des ressources externes préoccupées par ces environnements, en particulier ceux où évoluent des personnes âgées ou en voie de vieillissement.
La recherche englobera des sujets aussi variés que:
- les pièces de séjour, de repos et de travail (leurs fonctions, usages et équipements)
- les facilités de rangement et de préparation culinaire
- les facilités reliées à lʼhygiène et aux soins de beauté et de santé
- la manipulation d’objets dans leurs utilisations quotidiennes
- lʼintégration des technologies de communication, de contrôle et de divertissement
modalités de l’atelier
Dans le cadre de cet énoncé, lʼétudiant vivra une expérience interdisciplinaire qui vise à lui faciliter des moyens dʼintervention avec d’autres disciplines de projet. Lʼobjectif sera de prospecter ce qui pourra être fonctionnellement désirable dans lʼhabitat de demain en fonction des nouvelles technologies et de nouvelles formes et expressions de lʼhabitat collectif et privé et son contenu).
critères d’évaluation
Originalité du concept / Degré de compréhension de la problématique d’interdisciplinarité / Qualité de la communication et des documents de présentation des résultats
participants
Ressource externe : Société dʼHabitation du Québec, Gouv. du Québec
vp /_/_2000
Design habitat | prospection sur le fonctionnement et l’esthétique de l’habitat de demain
pistes et activités de recherche appliquée
© vp_2021 | revisé | la responsabilité éditoriale de ce site est assurée par l’auteur | optimisé pour Safari | Linked In | Académia.edu